News

04/05/2015 PROFILE > Chef d'entreprise

L'UE va imposer un plafond aux commissions bancaires sur les paiements par carte

La carte de paiement reste une charge financière importante pour les commerçants et le coût de la commission due à la banque pour chaque transaction peut les freiner lorsqu'il s'agit d'accepter les paiements par carte bancaire pour des petits montants. 
Selon un communiqué du Parlement européen du 10 mars 2015, les commissions qui sont demandées par les banques aux commerçants sur chacune de leur transaction seront bientôt plafonnées.
Ainsi, les transactions transfrontalières (au sein de l'Union européenne) seront commissionnées au maximum à 0,2 % de la valeur de la transaction pour les cartes de débit et 0,3% pour les cartes de crédit. Ce même plafond de 0,2% s'appliquera à toutes les transactions nationales par carte de débit, après une période de transition de 5 ans. 
A l'initiative des États membres, une commission maximale de 0,05 € par transaction pourra être fixée pour de petites transactions nationales. Quant à ces mêmes transactions par carte de crédit, un plafond inférieur sera envisageable.