News

03/07/2015 PROFILE > Chef d'entreprise , Service administratif et financier , Direction , Conseil financier

Découvrez la nouvelle aide de Bpifrance : le prêt économie sociale et solidaire

Le Prêt Economie Sociale et Solidaire (PESS) est une nouvelle aide lancée par Bpifrance pour soutenir les Petites et Moyennes Entreprises (PME) du secteur. Pour en bénéficier, la PME devra avoir été créée il y a plus de trois ans.

Ce crédit permet aux PME de bénéficier d'un financement d'une valeur de 10 000 euros minimum et de 50 000 euros maximum. Il ne requiert aucune garantie, ni sur les actifs de l'entreprise, ni sur le patrimoine personnel du dirigeant. Son but est de financer essentiellement « les dépenses immatérielles et l'augmentation du fonds de roulement liées au développement de l'activité ou à la réalisation d'un programme d'investissement corporel ou incorporel ».

Étalé sur cinq ans, dont un an de différé en amortissement de capital, son taux fixe est déterminé « en fonction du barème en vigueur ».

Comme la plupart des aides de Bpifrance, le PESS ne peut être accordé seul. Il doit forcément être accompagné d'un co-financement privé, à hauteur de « 1 pour 1 » (1€ de financement privé pour 1€ de financement via PESS). Le co-financement peut prendre la forme d'un concours bancaire (forcément réalisé depuis moins de six mois et d'une durée minimum de trois ans), d'un apport en fonds propres ou quasi fonds propres par des personnes physiques (crowdfunding compris) ou du capital-risque. Afin de faciliter son obtention, le prêt bancaire peut faire l'objet d'une garantie par Bpifrance dans le cadre du co-financement.