Création

Les 10 points clés pour protéger sa société

Réussir à protéger sa société est un défi majeur auquel chaque entrepreneur est confronté. Trouvez ici les grandes lignes pour y parvenir en 10 points.

Read more

Création

Quels statuts choisir pour son entreprise ?

Au moment de se lancer, il est fréquent qu’un entrepreneur s’interroge sur quels statuts choisir pour son entreprise. Trouvez ici nos indications à ce sujet. Parmi les différents statuts d’une entreprise, il peut être difficile de déterminer lequel convient. Nos propositions sont présentées ici

Read more

Création

Dépôt d'actes : Quels sont les actes nécessaires à déposer ?

Le dépôt d’actes est une étape essentielle de la formalisation d’une entreprise. Trouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur cette formalité indispensable.
Au nombre des phases de la création d’entreprise, le dépôt d’actes tient une place centrale. Découvrez ici les actes qui sont concernés par cette formalité.

​​​​​​​

Read more

Création

Apporter un bien commun à sa société

Principe : les époux peuvent être associés au sein d'une même société, même si les apports ne sont constitués que de biens communs.

Read more

Création

Apports en numéraires, apports en nature, apport en industrie : comment ça marche ?

L'apport en société désigne les biens ou valeurs que chaque associé met en société et en contrepartie desquels des parts sociales ou des actions lui sont remises ou attribuées. L'obligation d'effectuer un apport mis à la charge de chaque associé lui permet de manifester son affectio societatis et permet à la société d'exercer son activité. En l'absence d'apports de la part de chaque associé, il n'y a pas de contrat de société.

Read more

Création

La reprise des actes de la société en formation

Découvrez notre dossier sur la reprise des actes de la société en formation :
​​​​​​​Les modalités de reprise, les sorts des actes repris et non repris

Read more

Création

Domiciliation : où domicilier son siège social et quelles formalités accomplir ?

Le siège social, la domiciliation collective, les obligations : retrouvez notre tour d'horizon sur la domiciliation

Read more

Création

Dossier thématique "création d'entreprise" : Domicilier son entreprise

Lorsque l'on créé une société, la définition de l'adresse physique de son siège social est un prérequis indispensable.
La domiciliation d'une entreprise correspond à son adresse administrative et fiscale. Elle déterminera notamment sa nationalité et son domicile juridique (centre des impôts, tribunal de commerce, caisses sociales… de rattachement) et figurera sur l'ensemble des documents de la société (facture, devis, contrat, etc…), au premier rang desquels les statuts de la société et son extrait Kbis.

Read more

Création

Quel statut pour quelle activité ?

Identifier la nature commerciale ou civile de l'activité d'une entreprise est une étape préliminaire incontournable pour déterminer sa forme juridique ainsi que son régime social et fiscal. Ce n'est qu'après cette identification que le créateur d'entreprise peut choisir la forme juridique la plus appropriée à son projet.

Read more

Création

L'immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés

Incorporation on the Trade and Companies Register is essential. Leading to attribution of a SIREN code issued by the INSEE and notably by the issue of a kbis (company registration certificate) by the registry office at the Commercial court, this is the condition for exercising the majority of rights and obligations of companies who should normally be subject thereunto (companies and sole traders), and the legal performance of activities. So as to complete this, companies should carefully and correctly complete and document, with the competent organisations, primarily the Registry Offices and Commercial courts, all data required by law and regulations.

L'immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés est capitale. Matérialisée par l'attribution du numéro SIREN délivré par l'INSEE et surtout par la délivrance de l'extrait Kbis par le greffe du Tribunal de commerce, elle conditionne l'exercice de la plupart des droits et obligations des entreprises qui doivent normalement y être assujetties et l'exploitation légale de leur activité.

Read more

Création

Le capital social

A la fois moyen de financement de la société, garantie des tiers créanciers et clé de répartition des droits et pouvoirs dans la société, le capital social apparaît comme un instrument à multiples fonctions au service d'intérêts complémentaires : à la fois ceux de la société, de ses détenteurs, et de ses créanciers.

Read more

Création

Statuts de société

Les statuts sont la charte fondatrice de la société. Ils individualisent la société, matérialisent ses principales caractéristiques, notamment ses objectifs et son fonctionnement général vis-à-vis des associés ou actionnaires et des tiers. Ils sont obligatoirement écrits.

Read more

Création

La dénomination sociale

La dénomination sociale permet l'identification de la société principalement auprès des clients, des fournisseurs, des administrations et du grand public.

Read more

The other main topics

Formation

View

Company history

View

Legal proceedings

View

Subject-specific files

Infogreffe has produced a series of informative, thorough articles on the company.
You can read them without charge. You can download them in full.
Collect the information which interests you in a varied summary, or select from one these four topics: setting up a company, managing a company, winding up a company, legal proceedings.